Chanos-Curson Une commune dynamique

logo du site
  • Chanos-Curson

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

La Commune de Chanos-Curson qui compte 1121 habitants, se répartit sur 818 ha. Elle appartient à la Communauté de Commune Pays de l’Hermitage qui fait partie de la Drôme des Collines. Elle fait partie du triangle Rovaltain : Romans- Valence-Tain l’Hermitage. De par leur proximité ces 3 villes moyennes influent sur le développement de la commune. En effet , jusqu’alors rurale, d’un caractère agricole affirmé où prépondère le vignoble, Chanos-Curson doit faire face aujourd’hui à une demande grandissante en matière d’habitat.

Chanos Curson est caractérisée par la bipolarisation de son agglomération : deux villages sur une même commune, deux histoires , deux configurations différentes qui aujourd’hui se partagent un même territoire avec les avantages et les inconvénients qu’une telle situation impose.

  • Curson qui s’étire le long du CD 532 se caractérise par une succession d’immeubles sur 600 mêtres environ. Curson accueille la zone d’activité artisanale où sont implantés de nombreux commerçants et artisans.
  • Chanos s’est établi quant à lui en retrait des axes routiers. Les places du village, lieux ombragés, attestent du calme et de la tranquilité dont bénéficie l’agglomération. Chanos assure les conditions essentielles au bon fonctionnement de la commune, à savoir, le village accueille la Mairie, l’Eglise et le Relais Poste au sein d’un Multi services. Le Groupe scolaire dénommé “Ecole Des Collines : Maurice ALLONCLE" est implanté entre les deux villages formant ainsi un véritable trait d’union.


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF